Le coaching professionnel

Le coaching comme stratégie gagnante!

Prendre du temps pour réfléchir et planifier est parfois ardu pourtant, c’est connu que reprendre son souffle et s’offrir des moments de recul est l’un des facteurs clés de succès pour atteindre ses objectifs.

Pour vous accompagner dans votre cheminement, avez-vous pensé à faire appel aux services d’un coach?  Grâce à son écoute active et ses questions percutantes, il saura stimuler votre réflexion et vous guider à concevoir des actions face à vos difficultés afin de vous faire progresser plus rapidement vers vos objectifs d’affaires.

Dans le milieu du sport, chaque athlète dispose d’un atout crucial pour assurer son développement et son succès : un entraîneur. Celui-ci, même sans avoir les capacités physiques de son protégé, possède tout de même le pouvoir d’amener l’athlète à puiser dans tout son potentiel physique et mental pour le guider vers ses objectifs de performance et de victoires.

Si ça fonctionne dans le sport, pourquoi ne pas l’appliquer également dans sa vie professionnelle?

Comment ça marche?

Le coach professionnel est votre partenaire. Il vise à vous inspirer, par un processus de réflexion et de créativité, à explorer votre plein potentiel pour améliorer votre productivité, votre leadership et toute autre qualité professionnelle ou personnelle souhaitée.

Au départ d’une démarche de coaching des objectifs devront naturellement être posés. Ceux-ci sont bien entendu élaborés par vous-même… accompagné par votre coach! Ainsi le processus est taillé spécifiquement pour vous et non basé sur un programme ou sur des objectifs pré-formulés. 

Contrairement au consultant ou au mentor, le coach professionnel n’est pas un expert dans votre domaine de développement.  Il vous entraîne plutôt dans un processus de d’exploration au cours duquel vous serez amené à trouver vous-mêmes les solutions et les réponses : la mise en œuvre et l’implémentation vous appartiendra. Puisque les solutions proviennent de vous, elles ont nettement plus de chances de porter fruit et d’entraîner des changements durables et bénéfiques et ce, beaucoup rapidement.

Puisque le rôle de votre coach est de vous challenger, offrir des feedbacks et faire voir des angles morts en lien avec vos objectifs, vous avancez à une cadence soutenue en évitant les dérapages inutiles qui ne profitent pas (ou nuisent carrément) à l’atteinte de vos cibles.

Pour qui et pourquoi?

Pour faire face aux nombreux bouleversements qui secouent le monde du travail actuellement, le coaching est un outil fiable et de plus en plus utilisé dans les organisations, petites et grandes, en plus d’avoir fait ses preuves dans des démarches individuelles et personnelles.

Que ce soit pour faciliter son adaptation à un changement, intégrer un nouveau comportement ou harmoniser les diverses sphères de sa vie, un coach peut vous aider à passer à l’action rapidement et réaliser vos objectifs. 

Quelques statistiques

Voici quelques chiffres impressionnants qui ont ressortis des études réalisées en 2009, 2010 et 2012 par l’ICF (International Coach Federation) :

Le coaching professionnel cible explicitement la maximisation du potentiel. Ce faisant, il permet de débloquer les sources de productivités et d’efficacité qui sommeillent en vous!

Par son approche humaine et personnalisée, le coaching aide à restaurer la confiance en soi et en ses capacités pour affronter les défis.

En terminant

Puisque l’offre est grande, comment choisir le sien? La plupart des coachs s’affichent dans un créneau spécifique si bien qu’il est possible de choisir parmi la liste de ceux qui se passionnent et possèdent une expertise pour la thématique que l’on souhaite travailler.  N’hésitez pas à lui parler et à le rencontrer car l’un des éléments de succès sera assurément la relation de confiance bâtie rapidement entre vous. 

Pour enclencher votre transformation, faire face à la cadence des différents changements ou relever vos défis professionnels, le coach est le complice idéal pour votre réussite et votre performance!

Liste des articles