Loading

Travail en mode hybride : trouver l’équilibre

27 avril 2022
Gestion du changement

Depuis l’allégement des mesures sanitaires, comme des milliers d’entreprises, vous avez opté pour un mode de travail hybride. Certains de vos employés sont retournés à temps plein au bureau, d’autres préfèrent faire un compromis, en s’accordant quelques jours de travail à la maison. Afin de vivre au mieux ce nouveau mode de travail, où le changement est signe d’évolution et d’ingéniosité, voici trois conseils à ne pas négliger.

Trouver l’équilibre

Le mot clé à retenir dans ce contexte professionnel inédit est sans aucun doute « équilibre ». Les entreprises ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Elles ont des ressources et des besoins différents et font face à des problèmes et à des enjeux uniques. Bien que leur vision et leurs objectifs respectifs diffèrent, elles vivent toutes une situation nouvelle sans précédent. Les gestionnaires doivent vivre leur propre transition en plus de gérer celle de leur équipe.

Selon leur situation, les entreprises doivent se poser certaines questions et trouver les réponses les plus pertinentes :

  • Quelles dynamiques internes seront susceptibles d’être transformées?
  • Le travail d’équipe se fait-il systématiquement au bureau?
  • Les liens de proximité entre les gens in situ et ceux en télétravail changent-ils?
  • Si oui, comment arriver à solidifier les relations entre toutes les personnes?

En tant que gestionnaire, vous devez vous renseigner sur de nombreux aspects et chercher à établir l’équilibre plutôt qu’à atteindre la perfection. Vous devez peut-être aussi délaisser quelques tâches liées à votre domaine d’expertise pour vous concentrer sur celles relatives à la gestion. Le plus tôt sera le mieux!

Conseil no 1 : planifier la transition

Si vous avez opté pour le travail hybride dans votre entreprise, ça ne s’improvise pas. Vous devez élaborer un plan, pour éviter une transition brusque et fragile qui entraîne des désagréments et du mécontentement chez vos gens. Un déséquilibre provoque une perception d’injustice; bien souvent, ce sentiment mène à la démotivation et à la démobilisation des employés. C’est le type de situations à éviter. Dans les circonstances actuelles, il faut donc tout prévoir et anticiper les problèmes potentiels le plus tôt possible, ces tâches demandant du temps.

Conseil no 2 : consulter ses employés

Les équipes de direction sont responsables d’établir les lignes directrices sur le fonctionnement et de définir leurs attentes afin d’éviter de créer un sentiment d’incertitude.

Une fois cette étape réalisée, il est recommandé de consulter les employés et de les impliquer dans la transition. Ils peuvent être très créatifs pour trouver des idées et des solutions aux défis que cela peut générer.

Vos gens sont les mieux placés pour vous faire part de leurs attentes, de leurs craintes et des aspects qui leur plaisent. Il s’agit non seulement de récolter des informations vraies, mais aussi de démontrer le respect et la force de la collaboration.

Conseil no 3 : être indulgent

Chaque personne a des préoccupations. Certaines les expriment à maintes reprises tandis que d’autres ne les mentionnent qu’une seule fois. Les mêmes préoccupations peuvent être répétées par plusieurs personnes ou même faire l’unanimité. Prenez-les toutes en considération. Elles vous aident à élaborer votre plan et à l’ajuster par la suite. Soyez surtout indulgent : vos gens n’ont possiblement jamais vécu dans un environnement de travail similaire et sont des humains avant tout, avec leurs appréhensions et leurs interrogations.

Ces trois premiers conseils vous permettent de penser à votre stratégie de travail hybride. Ils vous guident vers l’inclusion de vos employés, qui sont un moteur puissant d’évolution. La deuxième partie de cet article vous donnera des conseils d’une autre nature, notamment sur les résultats et le rendement. N’oubliez pas de la lire! Elle pourrait vous être fort utile!