Cinq astuces pour préparer votre entreprise à un retour au bureau

Puisqu’il y aura un retour au bureau pour bon nombre d’entre nous, il faut se préparer. L’une des façons d’assurer un retour réussi sera de revoir les espaces de travail tout en aidant les employés à adhérer à ces changements.  

De nouveaux espaces de travail peuvent avoir un effet déstabilisant pour les employés et les gestionnaires. Il ne faut surtout pas négliger les impacts que cela génère.  

Dans un tel contexte, quels sont nos trucs et astuces pour bien faire évoluer les humains et favoriser une adhésion maximale lors du retour au bureau?


1. Prévenir au lieu de guérir

Le retour au travail dans vos bureaux devrait se faire au cours de la prochaine année et vous devrez bien le planifier et le préparer. Le moment venu, il sera possible de retourner à des espaces un peu plus ouverts et collaboratifs. En vous y prenant tôt, vous aurez amplement le temps de prévoir vos espaces repensés. Un espace qui reflète votre culture et vos besoins en fonction de vos activités est propice à un retour réussi.


2. Faire participer les employés au processus

Les dépenses engagées dans un réaménagement des espaces sont substantielles. Qui plus est, ce type de changement n’est pas fréquent et il représente un grand stresseur dans la vie d’un employé. Un tel projet a cependant de meilleures chances d’être un succès si ces derniers sont impliqués en amont des décisions d’aménagement.

Un nouveau lieu de travail ou un espace de travail modifié sont source d’inquiétude parce qu’ils sont synonymes de perte de repères. Les employés peuvent se questionner sur la façon dont les espaces seront alloués à chacun, sur les critères utilisés, sur leur voisin de bureau, etc. Une fenêtre si chèrement acquise au fil de l’ancienneté pourrait devenir une préoccupation de premier ordre pour certains.

Il est facile de sous-estimer l’importance de cet aspect, mais le sentiment d’appartenance des employés envers leur espace de bureau peut avoir une grande importance à leurs yeux et influencer leur rendement.

Des questions émergeront spontanément et seront parfaitement légitimes puisque le lieu de travail reste un espace de socialisation; la majorité des gens y passe davantage de temps qu’à tout autre endroit.


3. Toujours penser aux impacts d’un changement

Puisque les membres d’une équipe sont souvent étroitement liés dans leurs fonctions et leurs tâches, et que les gens ne travaillent pas toujours en vase clos, les changements n’auront pas un effet uniquement sur la personne concernée, mais bien sur toute l’équipe. Il sera important d’identifier les impacts humains et d’équipe et les moyens mis à leur disposition pour bien gérer ces changements.


4. Gérer les émotions avant l’espace de travail

Certains employés auront peut-être besoin d’un peu plus de soutien dans ces nouvelles conditions. Il faut demeurer vigilant et offrir du soutien à ceux qui en font la demande en validant l’efficience des changements en cours de processus, tout en assurant un suivi une fois les changements faits.


5. Maintenir la culture d’entreprise

Finalement, assurez-vous de maintenir votre culture d’entreprise bien vivante et présente. Vous pourrez profiter de cette occasion sans précédent pour renforcer les liens au sein de votre équipe. Votre leadership et votre attitude positive seront d’excellents outils de motivation dont pourront bénéficier tous les membres de votre équipe.


L’engagement et la mobilisation des employés

Évoluo aide les entreprises à réussir leurs initiatives de changement par l’engagement et la mobilisation des employés. Nous sommes convaincus qu’un environnement de travail agile, engagé et évolutif accélère l’adhésion des gens aux changements et est plus important que jamais en temps de pandémie.

Vous avez des inquiétudes face au retour au travail dans votre entreprise?  N’hésitez pas à nous faire signe pour vous aider, c’est notre expertise.

Sources :

Les Affaires

Sélection.ca

Grenier.qc.ca

Liste des articles