Le courage de laisser aller

J’ai récemment participé à un événement sur la préparation de la relève d’entreprise organisé par la chambre de commerce du Montréal métropolitain. J’ai eu à ce moment le grand bonheur de discuter avec des présidentes et des présidents passionnés, engagés de cœur avec leur entreprise et qui reconnaissaient toute la richesse de leurs employés. Empreint d’une humilité inspirante, derniers m’ont impressionnée par leur désir profond de faire croître le potentiel des acteurs clés qui auront, tôt ou tard, le mandat de poursuivre le rêve de ces entrepreneurs. Des moments hautement chargés en émotions!

Ce que je retiens de leur expérience pour une relève d’entreprise réussie:

1. Avoir recours au coaching comme outil puissant pour prendre du recul et faire en sorte que nos actions soient cohérentes avec notre désir de lâcher-prise

2. Miser sur l’implication des employés pour les mobiliser, les engager afin qu’ils sentent qu’ils font partie du changement et ainsi, se sentir valorisés

3. Prévoir des communications franches et transparentes avec tous les employés sur sa vision et les étapes de la transition, adressant ainsi certaines préoccupations.

Concrétiser son rêve et sa vision et y croire suffisamment pour oser lancer son entreprise demande beaucoup de courage et d’audace. Prendre conscience de ne pas être éternel et d’aider la compagnie à se préparer à une suite sans nous doit en exiger tout autant. Après toutes ces années de travail acharné, dans les succès comme dans les échecs, dans la prospérité ou dans la rationalisation, cette aventure a grandi avec eux. Et ils m’ont inspiré d’avoir trouvé la force de s’ouvrir pour affronter l’inéluctable.

Liste des articles