La rétroaction entre pairs

Ce n’est un secret pour personne : Le monde du travail actuel se transforme rapidement.  Pour survivre, les entreprises doivent s’ouvrir aux changements et à la différence pour se réinventer et ainsi, sortir du lot et conserver ses talents.

Dans un tel contexte, la communication est quant à moi la force sur laquelle miser dans les équipes. En effet, pour réfléchir, partager des idées, les mettre en œuvre, se challenger, expérimenter, optimiser bref collaborer, un des élément clé du succès est le feedback. Je m’explique.

Qu’est-ce que le feedback?

Un résumé des études sur le sujet me permet de définir le feedback constructif comme une activité qui vise à fournir de l’information à une personne sur ses actions et ses comportements.  Essentiellement, le feedback constructif adresse des éléments positifs, des éléments négatifs ou encore, la génération de solutions et façons d’améliorer les choses. La tendance actuelle que j’observe dans les entreprises est d’encourager le feedback dans un contexte d’échange entre un gestionnaire et un employé et ce, en grande partie dans des situations d’évaluation de rendement. S’il s’agit effectivement d’une technique à privilégier, cet outil puissant gagnerait toutefois à être plus fortement utilisé et son utilisation élargie à tous les collaborateurs.

Les impacts

Une étude publiée par Gallup 2009 démontre que les employés qui reçoivent du feedback positif aura des effets positifs sur leur niveau d’engagement.  De même, contrairement à ce que l’on pourrait spontanément croire, les employés qui reçoivent du feedback sur leurs faiblesses ou des points de vigilance auront un niveau d’engagement plus élevés que ceux dont les comportements sont ignorés et ne reçoivent pas de feedback. Étrange ? Personnellement, j’expliquerais ces résultats par la considération. En effet, le fait qu’une personne de notre entourage prenne de son temps pour nous partager un feedback de qualité vient susciter ce sentiment d’être assez important pour être pris en considération, provoquant ainsi un impact positif, d’autant plus si ce dernier est crédible è nos yeux.

En quoi cela contribuera-t-il au succès des entreprise ?

Lorsque le feedback est valorisé, chacun des membres de l’équipe est proactif sur son engagement en cherchant régulièrement du feedback auprès de ses collaborateurs sur ses actions, sa performance ou sa contribution.  De cette manière, chacun contribue à la relation et l’engagement collectif en fournissant régulièrement du feedback à ses pairs. En créant une culture de collaboration basée sur des relations de confiance où ce qui doit être exprimé peut être exprimé, on s’attaque directement à la perte de temps liés aux perceptions, aux fausses croyances, à la peur de déplaire que peuvent générer certains échanges.

Bien sûr, cela requiert de posséder des compétences de communication et une connaissance des règles de base d’un feedback constructif de qualité. Dans mon prochain article, je vous partagerai quelques trucs et astuces pour vous préparer à vivre le feedback entre pairs.

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