Loading

Gare à l’indigestion organisationnelle!

6 mars 2025
Gestion du changement

Bonne nouvelle (enfin)!

Le temps des sucres a été officiellement lancé par les Producteurs et les productrices acéricoles du Québec!

Il est quasiment impossible de résister à l’envie de goûter à tous les plats alléchants qu’on dépose sur la table dans les cabanes à sucre! 

Si vous êtes gourmands, attention aux excès pouvant mener à la saturation, voire àl’indigestion.

Imaginez une entreprise souhaitant implanter divers changements simultanément ou dans un laps de temps très court : ce sont autant de bons « petits plats » bien tentants que les gestionnaires aimeraient faire goûter à leurs employés, parce qu’ils sont convaincus que ça vaut le détour.

Le problème est que trop de changements (surtout au même moment) peuvent provoquer la même sensation que lors d’un repas à la cabane à sucre durant lequel on n’aurait pas écouté la petite voix intérieure disant : Allô, t’as donc bien assez mangé, arrête!

En d’autres termes, de multiples changements provoquent le même effet qu’un repas trop copieux : le trop-plein, lequel peut rendre les employés littéralement « écœurés » par trop d’informations, trop de modifications dans leur routine, trop de nouveaux concepts à comprendre, trop de nouvelles procédures à digérer, etc.

« Trop de trop » viennent tuer dans l’œuf même les meilleures initiatives stratégiques définies par l’entreprise et aboutissent à une sorte « d’indigestion » organisationnelle. 

Si l’organisation était un corps humain, voici ce qu’il se passerait.

• Surcharge cognitive : un cerveau submergé par un flot continu d’informations et de stimulations de toutes sortes finit par se trouver en situation de surcharge, avec entre autres de la difficulté pour se concentrer, retenir des informations, et effectuer plusieurs tâches à la fois.

• Surcharge émotionnelle : un changement bouscule les habitudes, ce n’est pas toujours évident de l’accueillir sereinement. Les changements multiples constituent autant d’adaptations à effectuer, sans parler du fait qu’ils peuvent générer pas mal de préoccupations chez les employés. Le stress embarque, générant possiblement des émotions négatives

• Fatigue : tout comme la digestion, le changement demande de l’énergie! Les employés peuvent développer une fatigue pouvant impacter leur productivité et leur niveau de motivation.

• « Indigestion » organisationnelle : trop de changements peuvent créer une certaine confusion auprès des employés, pouvant créer des ralentissements dans la production et des dysfonctionnements internes venant impacter la qualité. 

C’est grave, docteur?

Trop de changements (tout comme les changements mal gérés) peuvent augmenter les risques de résistance de la part des employés – pour ne pas dire, développer un rejet total des projets. 

Pour autant, on ne peut pas brider l’ambition organisationnelle, ni la volonté d’innover, de s’améliorer, afin de rester dans la course par rapport aux compétiteurs.

Éviter l’indigestion organisationnelle

Quand vous êtes dans une cabane à sucre, vous faites attention à vous gâter tout en prenant soin de votre estomac. En entreprise, c’est la même chose : tous les projets peuvent être considérés, mais il est essentiel de le faire en les priorisant, et par petites bouchées. 

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer :

• Ce changement est-il en lien avec les objectifs stratégiques de mon organisation?

• Que se passerait-il si je ne procédais pas à ce changement?

• Quels risques organisationnels pourraient découler de ce changement?

• Ai-je toutes les ressources nécessaires pour l’effectuer?

• Ce changement pourrait-il être perçu favorablement par le personnel?

Chez Evoluo, nous vous accompagnons dans vos réflexions pour vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de transformation organisationnelle. Nous effectuons à ce titre des diagnostics vous outillant dans vos réflexions.

Notre métier est de rendre les changements « digestes » pour les entreprises et leurs employés afin d’éviter la résistance et d’en faire de belles expériences.

Bon temps des sucres!