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Le travail hybride: Bien plus que le bureau et la maison

14 octobre 2021
Culture

En considérant qu’il faut apprendre à vivre une nouvelle réalité professionnelle, plusieurs réfléchissent ou préparent le « retour » au travail. Pourtant, il ne s’agit ni d’un retour à la normale, ni d’un retour après une interruption. En effet, outre pendant leurs vacances ou en raison de conditions particulières, les gens n’ont pas arrêté de travailler. Or, plutôt que de parler d’un « retour au travail », ce qui est en réalité une expression trompeuse, il faudrait parler d’un nouveau paradigme au sujet du travail : une vision d’évolution et d’ingéniosité. 

Qu’est-ce que le travail hybride?

Si d’aucuns croient que le travail hybride réside en une combinaison bimodale d’endroits où travailler, soit la maison et le bureau, il implique pourtant bien d’autres paramètres. Le travail hybride réunit en fait plusieurs éléments et doit se déployer de façon à ce que le monde du travail soit adapté à la réalité d’aujourd’hui. Donc, plutôt que de concevoir le travail comme il l’était avant, il faut le revoir pour l’avenir. Pour ce faire, il faut s’attarder à trois principaux paramètres minimalement, soient les lieux, les horaires et le code vestimentaire.

Les lieux

Bien sûr, la maison et le bureau apparaissent comme les deux espaces de travail les plus courants. Toutefois, d’autres lieux sont possibles, par exemple les cafés, les parcs, la roulotte, le chalet, d’autres pays, etc. Le travail hybride ouvre la porte à de nombreuses possibilités sur ce plan qui peuvent plaire à vos gens. S’ils sont productifs et qu’ils répondent aux attentes, leur permettre de travailler où bon leur semble les motiverait peut-être plus encore!

Les horaires

Le travail hybride soulève également l’enjeu des horaires. Étant donné que les gestionnaires doivent passer d’une gestion de proximité et traditionnelle à une gestion décentralisée et axée sur les résultats, les horaires fixes et conventionnels n’ont plus la même importance. Un employé qui serait créatif et productif la nuit, pourquoi ne pourrait-il pas opter pour ce quart si cela ne nuit pas aux opérations ou à la relation avec les clients? Les horaires atypiques s’installeront inévitablement dans le cadre de cette vie professionnelle nouveau genre.

Le code vestimentaire

L’étiquette en matière de code vestimentaire a pour le moins changé depuis le début de la pandémie en 2020. Les rencontres virtuelles se sont multipliées et les gens se sont habitués à travailler « en mou » ou dans des habits plus décontractés que d’ordinaire, ce qui a fait l’affaire de plusieurs. Dans la mesure où leur performance ne serait pas affectée négativement par cette nouvelle habitude, ce code « décontracté » pourrait-il devenir la norme?

D’autres éléments sont à considérer dans cette approche innovante qu’est le travail hybride. Chaque entreprise doit défricher ceux qui lui sont associés.

Quoi faire maintenant?

À partir de ces quelques constats, les dirigeants d’entreprise se demanderont sans doute par où commencer. Dans un premier temps, il convient de définir son entreprise :

  • Quelle serait votre entreprise de rêve? 
  • Qu’aimeriez-vous que vos clients et fournisseurs en disent?
  • Quelle culture d’entreprise souhaitez-vous mettre en place?

Ces questions à titre informatif peuvent vous servir de base pour amorcer une réflexion en ce sens.

Construire votre propre modèle de travail hybride

Une fois que vous aurez défini votre entreprise idéale, penchez-vous sur le modèle de travail hybride qui correspond au type d’entreprise que vous gérez et à ses valeurs. Les trois paramètres mentionnés précédemment (les lieux, les horaires et le code vestimentaire) pourraient être envisagés d’entrée de jeu. Libre à vous par la suite d’incorporer à votre modèle d’autres notions qui ont du sens pour vous et qui sont susceptibles de contribuer à l’essor de l’entreprise et à la mobilisation volontaire de vos gens.

L’adhésion des gens au changement est fondamentale pour la réussite de toute entreprise. Les consulter, les informer et les faire participer aux décisions est un gage d’évolution positive.

Évaluer votre modèle de travail hybride

Votre nouvelle formule de travail hybride devrait être évaluée, en compagnie de vos gens, trois mois après son implantation, mais pas avant! Ce temps est nécessaire pour que l’ensemble du personnel s’adapte et pour analyser l’efficacité des nouvelles façons de faire. Si des ajustements sont nécessaires après cette période, prévoyez de les faire en ordre de priorité, par étapes et judicieusement.

En somme, le travail hybride est une transformation qu’employés et gestionnaires doivent vivre et réussir au mieux. La cohérence des orientations et des actions des dirigeants est indispensable pour rallier les troupes et leur donner envie d’explorer une méthode de travail inédite. Le succès reste indissociable de cette cohérence de même que de la confiance réciproque. Les dirigeants doivent maintenant exercer un leadership transformationnel qui valorise l’autonomie, l’inspiration et le coaching.

Des conseils plus précis en ce qui concerne le travail hybride seront fournis dans les deux prochains articles. Consultez notre blogue régulièrement pour ne pas les manquer!